Afficher le menu

Tri des déchets

« Trier préserve l’Environnement !

 

Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées ; autant de contributions contre le réchauffement climatique !

 

En 2008, chaque Français a trié en moyenne 44,5 kg de déchets d’emballages ménagers… contre quelques kilos de verre en 1992. Une quinzaine d’années auront suffit à ancrer dans nos habitudes de consommateurs un réflexe qui n’avait pourtant rien de naturel. Devenu un geste quotidien pratiqué par 87% des Français *, le tri et la collecte sélective font figure de véritable école du développement durable.

 

Une famille de quatre personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 717 km en voiture et d’économiser 688kwh soit l’équivalent de 4590 heures de télévision. Ce sont par ailleurs, autant de pétrole, sable ou minerai de fer qui ne seront pas prélevés sur nos réserves terrestres.

 

De plus en triant correctement, en quantité et en qualité, nous offrons une deuxième vie à nos emballages ménagers. Ainsi, en fonction des matériaux d’emballages les applications sont multiples  »

 

En complément de cet article vous trouverez ci-dessous une infographie des règles d’or du tri.

  Les règles d'or du tri

 Le tri mode d'emploi

 Guide du tri