Le Calvados commémore cette année le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’engouement du public pour ce grand événement est intact : plus de 30 000 personnes sont attendues sur 7 sites de cérémonies officielles, la journée du 6 juin 2019.
Attention au 22 mai 2019 !! 125 communes et non plus 121 communes sont concernées par le stickage. La commune de Saint-Contest ne fait pas partie de la ZCR et n'est donc pas soumise au stickage (Liste des communes concernées).
Consulter le : Dossier de presse communiqué par la Préfecture du Calvados.
Préfecture et Mémorial : Quelles sont les zones interdites le 6 juin ? Préfecture et Mémorial : zones interdites
Face à aux difficultés de circulation ce 6 juin, l’unité départementale du Calvados de la Direccte de Normandie vous informe sur les droits et obligations des salariés et des entreprises pour ce jour particulier (RTT, congés payés, récupération des heures perdues, activité partielle)
Articles Ouest-France du 29 mai 2019 :
Circulation et mobilité à Caen le 6 juin 2019
Télécharger le dossier de presse complet (format pdf - 2.3 Mo - 27/05/2019)
En raison des commémorations du Débarquement allié dans le Calvados et de la visite de nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang à Caen, un dispositif de sécurité important sera inévitablement déployé le jeudi 6 juin 2019.
Une zone de circulation régulée qui aura pour objectif d’éviter la saturation de l’espace, d’empêcher l’engorgement des axes, de garantir aux riverains la meilleure fluidité du trafic possible, et aux visiteurs l’accès à leurs destinations sera mise en place le 6 juin dès 6h.
En outre, des restrictions de circulation seront mises en place pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Parallèlement, le Premier ministre français accueillera les chefs d’États pour un déjeuner au Mémorial de Caen.
Ces séquences nécessitent donc la mise en place d’un dispositif de sécurité important et renforcé pour permettre le bon déroulement des événements, tout en perturbant le moins possible la vie des habitants et en limitant les contraintes sur la vie économique et sociale du département.
C’est la raison pour laquelle deux zones de sécurité renforcée ont été mises en place à Caen pour le 6 juin.
Dans le centre-ville de Caen :
Une partie du dispositif sera activé dès le 4 juin avec un stationnement interdit aux abords immédiats de la préfecture. Le 5 juin, cette interdiction s’étendra à l’ensemble du périmètre, les automobilistes seront invités à évacuer leurs véhicules pour 8h.
Le 6 juin, dès 6h, l’accès au périmètre sera interdit aux véhicules et les piétons désirant se rendre dans la zone devront se soumettre à un contrôle très strict des forces de l’ordre aux deux entrées piétons situées place Guillouard et place Foch pour ensuite être escorté par un policier jusqu’à leur destination au sein du périmètre.
Les résidents du secteur concerné devront se présenter munis d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Le préfet du Calvados a pris contact avec toutes les entreprises et services publics concernés (école
Lemière et Notre Dame fermées, DDFIP, patinoire, piscine municipale).
Dans le secteur du Mémorial de Caen :
Ce secteur sera scindé en deux zones : une orange et l’autre rouge.
Les services de l’État, la Ville de Caen et le Conseil Départemental mettent tout en oeuvre pour que les automobilistes puissent être informés des déviations et itinéraires bis à emprunter le 6 juin et ont prêté une attention particulière à ce que soit garantis les accès au plateau nord de Caen notamment au CHU et centre François Baclesse.
L’ensemble des services de l’État est mobilisé et en contact permanent avec les élus et le conseil départemental pour être au plus proche des attentes et des besoins des riverains dans ce contexte
très particulier que revêt le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Pour assurer la fluidité du trafic pour les navettes et la sécurisation des convois des délégations civiles et militaires, ainsi que des hautes autorités, la circulation est fermée sur certains axes.
LES AXES FERMÉS A LA CIRCULATION
Sur ces axes, le stationnement sera interdit la veille dès 22h
LES AXES FORTEMENT PERTURBÉS LE 6 JUIN
Sans être interdits à la circulation, des axes seront fermés en « juste à temps » du fait du passage
des cortèges officiels. D’autre part, certains axes seront très fortement fréquentés puisqu’ils seront
empruntés par les navettes desservant les cérémonies. Ils seront donc à éviter.
Le 4 juin
Le 5 juin
Le 6 juin dès 6h
Cliquez sur la carte pour agrandir
Cliquez sur la carte pour agrandir
LA ZONE ORANGE dès 6h
LA ZONE ROUGE dès 6h
Cliquez sur la carte pour agrandir