Afficher le menu

La tour tdf

Mesures de champs electromagnétiques… à la Clé des Champs

 
A la suite de la livraison de la première tranche de logements de la Clé des Champs, et également pour répondre aux inquiétudes de quelques riverains de lotissements alentour, nous avons demandé à TDF de vérifier le niveau de champ électromagnétique émis à partir de la tour «France Telecom».
Ces mesures ont été réalisées au printemps dernier, en présence de quelques élus.
 

Les mesures

La norme française de limite de l’intensité de champ électrique est de 41 V/m pour la téléphonie mobile (GSM). Pour Saint-Contest, TDF a retenu comme niveau de référence applicable la valeur de 28V/m, correspondant à la norme en vigueur pour les émetteurs FM, également présents sur la tour.
Le périmètre de mesures concernait la Clé des Champs, les rues avoisinantes, la crèche et l’école.
 
Les valeurs mesurées autour de la tour TDF ne dépassent pas 1.7 V/m. Les niveaux d’exposition du public dans cette zone respectent donc la réglementation en vigueur.
 
Les points les plus bas (inférieurs à 1 V/m) se situent dans un arc de cercle au Nord-Ouest de la tour, rue d’Ardennes, rue de la Mare, ou à proximité immédiate, rue Edith Piaf.
Les points relativement plus élevés, autour de 1.5 V/m, sont localisés coté opposé, à une centaine de mètres au Sud-Est de la tour, dans la direction de Caen.
A noter que les valeurs mesurées à la crèche et à l’école sont également inférieures à 1 V/m.
Le rapport détaillé est consultable en Mairie.
 

Le futur

Le rôle des élus est d’informer les habitants et de préserver leurs intérêts.
Ainsi, nous nous engageons avec TDF à communiquer sur les travaux entrepris sur la tour dans un
souci de transparence.
Nous envisageons aussi une cartographie plus complète des champs électriques au niveau de la commune et nous allons étudier la possibilité de systématiser ces mesures.
 
Nous sommes également attentifs aux propositions qui ont découlé du Grenelle des ondes en mai 2009. Nous suivrons en particulier le rapport que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) doit produire en septembre prochain sur l’impact sur la santé des antennes-relais de téléphonie mobile.
 

Quelques recommandations

Nous rappelons par ailleurs que le téléphone portable est une source d'exposition importante. En fonction de sa puissance d'émission, les niveaux de champ autour peuvent varier de quelques V/m à quelques dizaines de V/m.
Le seul paramètre réglementé pour un téléphone portable est le DAS (Débit d'Absorption Spécifique), la norme étant DAS< 2 W/kg. Il est donc préférable de choisir un mobile avec un DAS constructeur le plus faible possible.
Des plaquettes d'information sont disponibles en Mairie sur les recommandations d’utilisation du téléphone mobile et sur les valeurs typiques de rayonnement des appareils électriques domestiques.
 
Pour en savoir plus, quelques sites à consulter:
Ministère en charge de la santé : www.sante.gouv.fr
Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail : www.afsset.fr
Agence nationale des fréquences : www.anfr.fr et www.cartoradio.fr
Fondation Santé & Radiofréquences : www.sante-radiofrequences.org
l’Association Française des Opérateurs Mobiles: www.afom.fr
 
 

Documents à télécharger