Afficher le menu

Participation citoyenne

PARTICIPATION CITOYENNE

Présentation du dispositif :

Il s'agit de l'engagement des habitants d'une mêmE zone géographique, fondé sur la solidarité de voisinage et visant à accroître le niveau de sécurité du secteur. La participation citoyenne consiste à développer un comportement de nature à mettre en échec les cambriolages. C'est de la prévention pour toute atteinte aux personnes et aux biens.

Objectifs :

- permettre une intervention ciblée des forces de sécurité dans la lutte contre les cambriolages

- accroître le sentiment de sécurité

- renforcer le lien social  par la création de solidarité de voisinage

Les rôles respectifs :

. les résidents : regroupés en un réseau de voisins attentifs volontaires inscrits sur une liste.  Sur chaque zone une chaîne de vigilance sera créée avec une tête de liste : le "voisin référent". Ce dispositif ne saurait toutefois confier aux "voisins référents" des prérogatives administratives ou judiciaires.

. la police nationale : un "référent police nationale" compétent sur la zone retenue, assurera une coordination avec un référent communal. Après la phase de détermination des zones géographiques et la nomination de "voisins référents", une réunion technique associant les "référents Police Nationale", le référent Municipal et les "voisins référents" précisera le rôle des "voisins référents" ainsi que les modalités concrètes de transmission et d'exploitation des renseignements aux services de Police.

En pratique : lorsqu'un voisin observe un comportement suspect en matière de délinquance d'appropriation

1- il prévient le "voisin référent". Ce dernier évalue la situation et s'il estime nécessaire relaie l'appel vers la Police Nationale.

En situation d'urgence : composer le 17 Police Secours

En situation non urgente : le "référent Police Nationale"' est à privilégier. Le "voisin référent" centralise les informations pour tous les voisins de la zone.

2- Il déclenche la chaîne téléphonique des voisins inscrits sur la liste. Chaque membre appelle la personne suivante sur la liste jusqu'à ce que l'ensemble des membres soient avertis. La dernière epersonne rappelle la tête de liste "voisin référent".

Une signalètique particulière sera mise en place sur la Commune.

LIMITER LE RISQUE DE CAMBRIOLAGE PAR LE RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL

- surveiller les logements temporairement inhabités

- ramasser le courrier des vacanciers

- vérifier l'identité d'une personne se faisant passer pour un professionnel / ne pas laisser entrer une personne demandant d'utiliser votre téléphone, téléphonez vous-mêmes

- signalement au "référent Police Nationale" de faits anormaux (véhicule semblant en repérage, démarcheur trop insistant...)

- pour rappel, opération tranquilité vacances : Il suffit d'aller au Commissariat Central à Caen et faire part de votre absence. Vous remplirez un formulaire détaillant votre habitation et la police passera une voire 2 fois par jour à votre domicile

La convention citoyenne a été signée le 24 avril 2018 en Préfecture en présence des Elus, du Préfet de région, de la Police Nationale et de la gendarmerie. Le découpage des secteurs est en cours de réalisation.