Afficher le menu

Parcours de citoyenneté (recensement 16 ans)

Le recensement pour l'appel de préparation à la défense est obligatoire y compris pour les jeunes filles. L'attestation de recensement est le sésame pour se présenter aux examens et concours publics. 

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. 

Télécharger le document PDF : Info parcours citoyenneté

Pour vous faire recenser, vous pouvez vous présenter :

ou faire directement la demande par internet : Attestation de recensement citoyen

Si vous êtes dans l'impossibilité de faire vous-même les démarches, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur..).

Pièces à fournir dans tous les cas :

- carte nationale d'identité ou passeport

- livret de famille

A l'issue de cette démarche, une attestation de recensement vous sera délivrée (Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens, concours publics et permis de conduire jusqu'à l'âge de 25 ans). Suivra une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté environ 1 an après. Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr.

A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr : Télécharger l'information sur la JDC en ligne

Changement de domicile ou de situation

Après vous être fait recenser 
Vous changez de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire. 
Vous devez le signaler à votre bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.

CENTRE SERVICE NATIONAL de CAEN rue Neuve Bourg l'Abbé -14054 CAEN - 09.70.84.51.51 (serveur vocal)  - pas d'accueil public - centre joignable par téléphone du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 ou par mail à : 

csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Pour toute information, adressez-vous: