Collège

Le collège Jacques Monod, un établissement pour l’épanouissement et la réussite scolaire de ses élèves

Collège Jacques Monod

 Le secteur du collège Jacques Monod englobe cinq écoles élémentaires : Saint-Contest, Cairon, Rots et deux écoles de Caen (Cinq continents et Michel Trégore).

 Deux axes essentiels structurent le projet d’établissement du collège, élaboré pour quatre années par les personnels, les parents et les élèves :

- Donner la possibilité à chaque élève de développer ses compétences au plus haut niveau

- Proposer un choix d’enseignements et d’activités (enseignements facultatifs, ouverture culturelle, associations dynamiques…) qui permette à chaque élève de pleinement s’épanouir au sein du collège.

 Une politique des langues ambitieuse :

- 6ème :

o   Bilangue anglais/allemand

o   Court séjour à Jersey

- 5ème :

o   Choix de la seconde langue vivante pour les élèves qui ne sont pas en section bilangue (allemand ou espagnol)

o   Séjour en Angleterre (cinq jours)

- 4ème :

o   Enseignement des Langues et Cultures Européennes anglais et espagnol

o   Échange avec Bonn pour les germanistes (2h hebdomadaires)

- 3ème :

o   Enseignement des Langues et Cultures Européennes anglais ou espagnol (2h hebdomadaires)

o   Séjour en Espagne (hispanisants) et selon les effectifs poursuite de l’échange avec Bonn (germanistes)

o   Enseignement Intégré d’une Matière en Langue étrangère (Anglais associé à l’histoire géographie et sciences physiques)

o   Projet interdisciplinaire en Histoire/Allemand/ Espagnol

 Paroles d’élèves sur les langues :

« On adore l’espagnol parce qu’on fait des activités variées, on progresse beaucoup à l’oral car on a l’occasion d’intervenir en classe, on s’entraîne à débattre, on s’enregistre régulièrement pour mieux prononcer. L’ambiance est bonne et on apprend en s’amusant. Nous commençons notre 2ème année d’espagnol qu’on a débutée en 5ème,  et on se sent déjà capable de se débrouiller dans un pays hispanophone. »

Lou Martin et Juliette Lechatreux (4F)

Léane et Alicia sont en 4ème et nous racontent leur voyage en Angleterre de l’an dernier: « Cétait super ! On a surtout adoré la journée à Londres parce qu’on a entendu l’Anglais authentique lors des visites et dans les familles. »

Claire et Lola de Saint Contest sont en 6ème et apprennent l’allemand depuis la rentrée : « On nous a présenté l’allemand en CM 2 et ça nous a beaucoup plu. C’est une belle langue et ça se passe très bien cette année. Le cours se fait au rythme des élèves. »

 Des actions culturelles, dispositifs, associations, clubs pour répondre au besoin de chaque élève

A chaque niveau de classe des actions culturelles, souvent en association avec des partenaires, permettent aux élèves de s’ouvrir aux différents champs culturels. Le collège a obtenu cette année trois jumelages avec des organismes culturels reconnus.

 Une Association Sportive qui propose des activités variées tout au long de l’année, un Foyer Socio-Éducatif, structuré en clubs (échecs, solidarité internationale, manga, chorale, …) permettent aux élèves de s’investir dans des activités selon leurs aspirations.

 Pour accompagner tout élève selon son niveau, des dispositifs d’accompagnement s’adressent à tous les élèves (l’accompagnement personnalisé par exemple) ou à certains d’entre eux (tutorat individualisé, dispositifs « Coup de pouce » en anglais mathématiques et français, dispositif « Devoirs faits » sur le temps du midi et après midi.

 L’éducation à la citoyenneté et à la santé sont intégrés aux enseignements et donne lieu à des temps forts spécifiques. Par exemple :

- Élections puis formation des délégués élèves, avec rencontre d’élus locaux dans des lieux représentatifs de la démocratie locale (Mairie et Conseil départemental)

- Semaine de la laïcité

- Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : il s’agit d’un groupe d’élèves volontaires ou élus de la 6ème à la 3ème qui se réunit avec des adultes pour impulser des projets afin d’améliorer la vie quotidienne au collège. Des groupes de réflexion ont d’ores et déjà été mis en place, notamment autour du développement durable et du mobilier urbain (bancs et tables pour la cour de récréation).  

Et bien d’autres actions auxquelles les parents sont souvent associés…

 Un collège dans lequel les parents ont toute leur place

En début d’année scolaire les parents sont invités à un temps de présentation de l’année scolaire, des évolutions, du calendrier des rencontres parents professeurs, …

Nous avons le plaisir cette année scolaire d’avoir une liste de parents d’élèves complète pour leur représentation au Conseil d’Administration.

Une fête de fin d’année terminera l’année par un moment de convivialité pendant lequel personnels, élèves et parents se rencontreront pour des activités ludiques, la présentation et valorisation des réalisations de l’année et un repas.

 Des résultats positifs

Que ce soit pour les résultats au Diplôme National du Brevet, l’orientation en seconde (plus de 80% des élèves accèdent à la seconde générale et technologique), l’obtention de sections fortement demandées (ABIBAC, Bachibac, Section Internationale,…), la réussite en seconde, les élèves du collège Jacques Monod ont de beaux succès. Nous donnons à nos élèves les moyens de construire un projet d’orientation ambitieux et nous leur permettons également d’acquérir les connaissances, les compétences et les éléments de culture nécessaires à leur réalisation positive.

Le mot de la fin…

Le collège Jacques Monod est un collège qui évolue avec la volonté d’améliorer continuellement la qualité d’accueil, l’offre d’enseignement, les activités nécessaires à l’ouverture culturelle et la formation citoyenne.

 Un collège dans lequel il fait bon vivre sa scolarité, qui permet à chaque élève de donner le meilleur de lui-même, en intégrant les valeurs de la République.

 Le collège Jacques Monod est votre collège !

Site web : Collège Jacques Monod